Sick session, le mois aura été mouvementé jusqu'au bout !!

Hello,

Hier soir j'ai joué ma dernière session de poker du mois. Ce soir c'est repos forcé à cause d'une réunion au taf.
Cette session a été la plus éprouvante que j'ai eu à jouer depuis mes débuts. Il faut donc que je vous la raconte en détails avant de passer à mon bilan mensuel :

Je rentre donc à la maison, j'allume le pc. Je mate mon fichier de gestion de bankroll et fais le constat suivant : il me manque 18$ pour terminer le mois en ayant rempli mon objectif. Vu que je n'ai que quelques mains à faire avant de décrocher 10$ de rakeback + bonus ça paraît aisément faisable. Je me mets donc au "travail". Au bout de dix minutes j'en suis à +7$. La session commence bien (avec un brelan floppé sur ma toute première main :) ). Je me vois déjà éclater l'objectif.

Mais c'est à ce moment là que l'aventure commence :

Je me retrouve avec une paire de 4 sur une table et KK sur une autre. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que ....



Ici mon stack doit y passer vu le flop même si je me contente de payer plutôt que de raiser préflop. Donc pas de regret. Mais quand je vois que le type en question a un PFR de 4 et que là il 3-Bet je sens déjà que mes KK vont avoir mal aux fesses ...



Ici il m'est arrivé un truc super étonnant. Préflop je vois ma paire de 4. Je limpe avec une petite hésitation en me disant que ces petites pocket sont celles qui cause les déstackages contre des oversets. Plus c'est petit plus la proba augmente. D'habitude je n'hésite pas, je limp en début de parole. Là j'ai hésité, troublant.
Puis au flop quand le premier joueur bet fort, que je 3-bet et que je vois alainxx (un joueur médiocre, semi-loose et très passif) payer après moi il me vient tout de suite à l'esprit qu'il ne peut avoir que 66 ici. L'autre raise allin, je le mets sur un As qu'il joue très mal ou sur un tirage couleur qu'il joue très aggro donc il ne m'effraie pas. Mais là je fais quoi ? Je vais pas folder mon brelan, et ce malgré le tirage couleur et ma prémonition que Alainxx a 66. Je suis obligé de jouer les stacks ici.

Et boom : la main qui m'était évidente à l'esprit est bien celle qu'il a.

Du coup, en 40 secondes je perds plus de 2 buy-ins. J'ai les boules et je commence à tilter un petit peu. Ca se voit ici ou je spew complètement :



Un coup comme ça normalement je le joue jamais ainsi. Je call ou je raise au flop mais jedois folder absolument sur le raise allin. Mais là je veux me réprendre tout de suite et mon esprit décide que mon adversaire est un fish et qu'il a un 8 moins bien kické que moi. Nice read !! C'est moi le fish ici.

Boom : -55$ en 20 minutes. Ca fait mal aux fesses. C'est la première fois que je perds autant.

J'hésite alors entre quitter les tables ou tacher de limiter la casse. J'ai les fameux 10$ de rakeback + bonus à toucher pour déjà amoindrir la perte donc je décide de continuer à jouer.

Finalement j'ai bien fait : à coup de petits pots je remonte. Je joue archi sécuritaire de peur de me faire suckout et de reperdre gros : quand je 3bet en BB un relanceur pré-flop et que celui-ci me 4-bet alors que j'ai AA, au lieu de caller simplement pour tacher de cacher la toute puissance de ma main et bien je raise allin et il fold en dévoilant ma main dans le tchat (bah oui, à cette limite un 5-bet = AA dans 99% des cas). Il m'a avoué avoir AK. Si je me contente de payer son 4B et qu'un A ou un K tombe au flop je suis le roi du pétrole. Mais non, la peur de voir un K ou une Q tomber au flop et de le voir toucher un brelan (car je le vois sur QQ+ avec son 4-bet) m'effraie.

Je referai ce genre d'action sécuritaire à un autre moment quand je flop top set et que j'envoie allin sur le turn par peur que mon adversaire soit sur tirage couleur et touche sa river miracle :



Bref je ne joue plus du tout mon A-game, je joue un scary game dans lequel je veux minimiser au max la variance au détriment de mes gains. Je ne joue plus pour gagner gros mais pour éviter de perdre un max.
C'est moche !!
Mais bon ça marche : je remonte, je remonte !

Je termine ainsi la session à -9$. Avec le bonus+rakeback je termine donc positif sur cette session de dingue !! Qui l'eu cru :)

Et pour couronner le tout, avant de me coucher je me fais une petite demie-heure de PLO en NL2 histoire de décompresser car mine de rien la session en NL20 a été super éprouvante pour moi. Et là je touche et me régale face aux fishs du PL0. Je prends deux caves. Je termine donc à +11$ et ainsi se termine une soirée bien remplie et forte en émotion.

Au final :

Bilan MARS 2009 :

Résultat mensuel : 204$
Bankroll Hansa : 866$

Mon winrate a été super médiocre en NL20 : 3.23 BB / 100 mains.
Par contre j'ai touché 50$ de rakeback + bonus et c'est ça qui sauve mon mois bien terne.

Il faut dire que ça avait super mal commencé avec un bad run bien dégueu comme en témoigne ma courbe de gain mensuelle (n'y figure que mes résultats de NL20, on n'y voit pas le PLO 2) :



Admirez le bad run suivi d'un super good run qui m'a bien fait remonter. Et puis la chute vertigineuse de fin de mois sur la session dont je viens de vous narrer le déroulement.

Par contre en PLO, mes débuts sont bien prometteurs :



Je maîtrise bien mieux cette variante que la plupart des joueurs de cette limite, ce sont pour la grande majorité des gros fishs qui vont aller jusqu'au showdown avec une couleur médiocre ou une quinte inférieure. Et comme en NL2 on joue deep (250bb) bah ça aide à faire monter le win rate.

Par contre mon souci c'est qu'il va me falloir attendre de monter en PLO10 pour pouvoir accéder à des tables short handed. Pour le moment je suis contraint de jouer en full ring et en Omaha c'est bien lourdingue car les raise préflop payés par 5 joueurs c'est gonflant (du coup je raise très peu comme en atteste mes stats) et je fais beaucoup de nut peddling (j'attends le jeu max pour miser fort). Ca marche bien.
Ravi de ce premier mois d'initiation :)

Voilà, Mars se termine. J'espère qu'Avril va me permettre de jouer bien et de run good afin peut-être d'enfin dépasser les 300$ de gains sur le mois, ça serait une première pour moi. Mais pour ça il va falloir que mon shoot en NL50 se passe bien.
On verra ça !

Bye