Une petite soirée entre me, myself and I

Juste quelques lignes aujourd'hui pour relater ma petite soirée d'hier.

1) Je rentre hier du taf, je me pose devant le pc pour une micro-session en cash game.
Comme à l'accoutumée je me trouve 2 tables NL 10 et 2 tables NL 4
J'ai joué 25 minutes à tout casser car je suis tombé sur un malchanceux qui m'a rapidement enrichi :-D :

Sur une des tables de NL 10 je reçois KK en début de parole. Je relance, le joueur juste après moi me suit, tous les autres foldent. Le flop arrive : K78. Et hop un brelan pour tonton !!

Pas de tirage couleur, je choisis donc de na pas agresser trop violemment pour ne pas faire fuir mon nouveau pote.
Je mise donc le tiers du pot, il me call après une vague hésitation.

Le turn arrive : un 9.
Hum je n'aime pas cette carte, elle amène la possibilité d'une quinte avec JT et d'un tirage couleur (2 trêfles maintenant sur le board).
Je décide donc de mettre fin au coup en misant 80% du pot.
Et là, boom, mon adversaire me min raise. Aie ! Ca ne sent pas bon du tout.
Mon poker tracker me dit que ce mec là est semi-loose-passif-passif. Bref il a très bien pu caller préflop avec JT et suivre avec son ventral au flop et avoir les nuts face à mon brelan.
J'hésite à le relancer à tapis mais pour dire la vérité je me crois battu. Je doute qu'il me fasse ce moove avec un simple tirage couleur, ça ne colle pas au personnage. Grrrrrr !! Ca m'énerve !!
Bien entendu je ne peux pas folder ma main. Elle est trop belle. Je call donc.
En fait, dans ma tête il y a deux possibilités :
- soit il a vraiment JT et à ce moment là je suis battu à moins qu'une river miracle me donne un full,
- soit il a trouvé un brelan lui aussi, et alors là je suis le roi du pétrole !!

Ne sachant pas où le situer je décide d'aller au showdown pour le moins cher possible, je ne prendrai a priori pas son tapis mais j'éviterai également de lui laisser le mien. Ce compromis me va bien.

La river arrive : un 3 de trêfle qui fait rentrer la possible flush.

Alors là je la joue pas trop mal je pense : plutôt que de checker pour laisser mon adversaire m'envoyer tapis et être confronté à une décision très difficile (car son tapis s'élève encore à 7$ à peu près, ce qui fait beaucoup pour moi), je décide d'opter pour un blocking bet : je mise le tiers du pot, 1,4$ je crois. Et là encore il me min raise. Je m'en sors plutôt pas mal pour aller voir le showdown à moindre frais.
Je paie bien entendu. Il me montre brelan de 9. Ouf !! Je le bats !!

J'avoue, j'ai joué le turn de manière un peu timorée mais le spot m'apparaissait dangereux vu le profil de mon adversaire et j'ai préféré sortir les freins.

J'ai lui ai donc piqué la moitié de sa cave. Il n'était pas très content. Ca se comprend. Mais il peut me remercier de ne pas lui avoir tout pris sur ce coup, m'enfin ce n'était que parti remise, lisez la suite ;-).

Du coup quelques coups plus tard, à nouveau en début de position, je touche QQ, hourra !! Je relance et le même mec me suit. Je me dis qu'il veut sa revanche. Il n'a sans doute pas une grosse main mais il espère surement toucher un gros flop pour me reprendre ce que je lui ai piqué précédemment.
Les autres joueurs foldent.
Le flop arrive :

KQ3 (dont deux trêfles)

Ahahah c'est jour de fête, je touche encore un brelan ! J'ai à coup sûr la meilleure main !
Vu le tirage couleur je ne prends pas de risques et mise les 2/3 du pôt.
Il me paie instantanément. Je sens qu'il veut me faire la peau et récupérer ses sous. Je commence à me dire qu'il a surement un tirage, couleur ou quinte.
Le turn : 10. Hum ce n'est pas une très bonne carte là encore. Quinte possible ... cette fois-ci, j'ai envie de jouer moins retenu, mon tapis est conséquent et le sien plutôt faiblard donc j'encoure moins de risques.
Je décide donc d'overbetter le pôt (et de mettre le pauvre gars à tapis) en me disant que l'autre a tellement la rage qu'il est capable de me caller. Et c'est ce qu'il fait, avec JT.
Il a une main correcte, un joli tirage quinte par les deux bouts et une paire.
Mais la river est aussi un 10. Ca lui donne certe un brelan mais ça me donne un full. Yesss !!!

Et voilà, monsieur s'est fait déstacker en deux coups :D

J'ai joué une vingtaine de mains, j'ai rentabilisé comme il se doit : +10$ dans la bk ;-).
Je quitte les tables bien content.

J'ai par la suite maté un peu mes stats globales dans mon Poker Tracker
Elles sont pas si mal pour un joueur de full ring je pense :

je suis 18/10/3.2 en NL 10

Bref je joue 18% des coups préflop, dont 10% où je relance. Et mon agressive factor de 3.2 fait de moi quelqu'un qui continue d'agresser post-flop, bref mon profil me plait bien car c'est celui d'un joueur gagnant (au poker la clé du succès c'est l'agressivité !!).

A titre de comparaison en NL 4 je joue plutôt 21/9/2.5
Les différences entre mes stats de NL 4 et NL 10 s'expliquent par le fait que je jouais moins bien à mes débuts de NL 4, moins serré pré-flop, complétant trop ma petite blinde, moins agressif post flop. Bref je progresse !

2) Hier j'ai aussi disputé l'OPT Online, tournoi Deepstack réservé aux membres de mon équipe, l'OPT. Je n'ai pas touché une seule belle main la première heure, j'ai été très patient, puis en début de 2ème heure j'ai joué quelques mains avec succès et je me suis hissé dans le top 5 (41 joueurs inscrits). J'ai tenu un bon moment jusqu'au coup fatidique que j'ai eu du mal à digérer :
J'ai AKo en UTG+3, le joueur UTG relance à 2,5 BB (les blindes sont assez élevées, il a un tapis plus gros que le mien mais pas de beaucoup).
J'hésite à juste payer avec la position mais vu la taille des blindes je préfère remporter le coup tout de suite et du coup je le re-raise allin.
Tout le monde fold et lui me call avec ... AQ ! Le genre de moove que je ne comprends pas : comment peut-on risquer 80% de son tapis en callant un 3-Bet préflop avec AQ ?? AQ ça ne bat pas grand chose dans ce contexte ...
Bref, malgré mon incompréhension je suis assez content car mon adversaire vient de commettre une grosse bévue et si je gagne ce coup je me hisse Chipleader du tournoi.
Le flop arrive : rien pour personne, juste deux coeurs qui me donne un tirage backdoor. Je suis donc toujours devant.
Le turn : un 3ème coeur, j'ai l'as de coeur donc je touche un tirage, lui n'a rien en face. Il ne lui reste plus que 2 outs (la dame de coeur ne lui sert plus à rien).
La river tombe : Q à pique ... et tonton Shao prend l'eau et coule à pic ... Quelle horreur !! Il avait 4% de chance de toucher une de ces satanées dames et il touche !! Ggrrrrrr !!
Je quitte donc le tournoi un peu dégouté. La chance ne m'a pas souri cette fois.
Je ferai mieux la semaine prochaine .... peut-être ... :-)

* Pour couronner la soirée j'entreprends de faire un tournoi sur PlayboyPoker. Ma copine le fait également, de chez elle.
Au bout d'un moment on se retrouve à la même table, c'est assez sympa. Nous ne sommes plus que 50 pour 20 places payées. Elle et moi n'avons pas un gros tapis.
Je touche pp10 au bouton. La miss relance du minimum UTG. Je lui avait pourtant dit que c'était moche de relancer à moins de 3BB, mais bon elle est tétue !
Du coup pour la punir je la relance à tapis (ahah c'est un peu salaud mais j'ai envie de voir ce qu'elle va faire, elle me connait et elle sait que si je fais ça c'est que j'ai une bonne main).
Elle me met dans le tchat "Mais tu fais quoi là ??", elle n'aime pas la situation, je savoure. Malheureusement je lui ai aussi appris qu'avec KK en main il ne faut pas avoir peur. Du coup elle m'a payé. Et bien entendu ses rois ont battu mes dix ... elle m'a sorti du tournoi et elle était explosé de rire sur MSN ... rah la garce !! :-)
Du coup elle avait pas mal de jetons "grâce" à moi, mais elle n'a pas su en profiter, elle n'a pas fini ITM ... il va falloir que je continue son apprentissage je crois :-D

Voilà pour cette petite soirée bien sympathique.

Respect