Bad beat : Définition

Aujourd'hui je ne parlerai pas de pertes ou profits. Ceci pour la bonne et simple raison que je stagne, je joue peux, je joue peureux, mais je joue heureux, c'est toujours ça de pris :-)

Non en fait j'écris juste pour vous donner une définition d'un terme si galvaudé et commun dans le poker : le bad beat !!

Beaucoup de gens qui ne connaissent pas le poker pensent que c'est un jeu de hasard, un jeu de chance. Je me demande s'ils pensent la même chose d'un jeu comme le Scrabble ? Non, ça paraît évident a priori. Et pourtant ... selon moi la part de chance dans le poker n'est pas plus prépondérante que dans le scrabble (attention je ne parle pas du Scrabble en duplicate qui élimine complètement la notion de hasard en mettant les joueurs sur un pied d'égalité en leur attribuant à chacun, à chaque tour, les mêmes lettres). Dans le scrabble, les lettres que vous allez tirer au hasard vont être cruciales. Vous aurez parfois des parties "vides" en piochant les grosses lettres quand vous n'aurez plus de voyelles dans votre rac puis vous piocherez tout un tas de voyelles d'un coup vous empêchant de faire des points. Et sur d'autres parties, tout s'emboitera bien, les scrabbles tomberont facilement, vous jouerez sur un nuage.

Donc oui le scrabble est à ce moment là aussi un jeu de hasard. Mais l'intérêt du jeu c'est de partir d'une base aléatoire et de se mettre à l'oeuvre pour en faire le meilleur mot possible.

Le poker c'est exactement pareil : on reçoit 2 cartes au hasard. Ensuite il faut les exploiter au mieux.

On peut se poser une question légitime sur la signification de ce "exploiter au mieux". Ca peut se résumer simplement en citant le théorème fondamental du poker énoncé par Sklansky :


Chaque fois que vous jouez votre main différemment de ce que vous l'auriez jouée
en connaissant les cartes adverses, vos adversaires gagnent de l'espérance; et
chaque fois que vous jouez votre main de façon identique à la façon dont vous
l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires perdent de
l'espérance. De même, à chaque fois que vos adversaires jouent leur main
différemment de la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant vos cartes,
vous gagnez de l'espérance; et chaque fois qu'ils jouent leur main de façon
identique à la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant votre main, vous
perdez de l'espérance.


C'est un peu compliqué lu comme ça mais c'est en fait très simple : il faut arriver à chaque coup à se faire une idée de la main de ses adversaires afin de jouer au mieux sa propre main.

Voilà pourquoi les meilleurs joueurs de poker sont ceux qui restent attentifs et concentrés. Ceux qui enregistrent toutes les informations données involontairement par leurs adversaires (tics corporels, façon de miser, temps mis pour miser, etc.

Cependant, car il y a un cependant, même avec tout cela en tête et la meilleure volonté du monde nous somes parfois confronté à des revers. La chance bien que moins présente qu'on ne pourrait le croire vu de l'extérieur intervient malgré tout dans les cartes retournées après le flop. Ainsi la turn et la river peuvent s'avérer bouleversantes quant à la force des mains finales.
Voilà ce qu'on appelle un bad beat. Lorsque nous sommes ultra-favori dans un coup et que les quelques cartes qui restent à retourner inverse la tendance.

Pourquoi est-ce que j'aborde ce point ? Simplement parce qu'hier soir a été une grosse soirée bad beat. J'ai bien joué mes mains. A chaque fois que j'ai poussé mes jetons au milieu je me savais favori et je l'étais réellement. En celà je peux être heureux : j'ai pris les bonnes décisions aux moments décisifs.
Mais malheureusement la chance ne m'a pas sourri. Jugez-en plutôt avec cette simple copie d'écran montrant le plus joli bad beat depuis le début de ma courte carrière (cliquez sur l'image) :



Le coup est simple : je limpe 88 PF en espérant toucher mon brelan au flop. Ce qui se produit. Là j'attaque bille en tête car il y a un 10 au flop et je pense qu'il y a de grandes chances qu'un joueur ait la top paire et ne veuille pas abandonner le coup. Apparemment j'ai vu juste car le joueur après moi me relance. Je le considère comme commité et je shove donc afin de le pousser à engager tout son tapis.
Là le gars comprend ce qui lui arrive : il me met dans le tchat "888 ?", il a deviné mon jeu. Cependant il me call quand même, bizarre. Je suis joyeux à l'idée de lui prendre son tapis, ça me fera du bien. Mais les deux cartes restantes me plombent complètement : le turn est un 10. Rien de grave : il touche son brelan alors que cette carte me donne un full !! Mais la river lui apporte le dernier 10. Roh le salopard !! Il touche donc son carré de 10 ... Et me vole mon pognon :)

Impressionnant quand même non ? D'autant qu'après quelques petits calculs je me rends compte qu'il n'avait qu'1 chance sur 125 ( <1%)>

La poisse m'a poursuivi hier soir durant la 3ème étape de l'OPT online (l'OPT c'est l'équipe dans laquelle j'évolue au sein de la communauté). Je me suis glissé dans les 5 derniers (47 joueurs au départ). J'étais confortablement assis sur un tas de jetons aux côté de Tony Li d'ailleurs, ça c'était bien sympa de retrouver un poto à sa table. Et puis les bad beats sont arrivés : j'ai voulu sortir Rastof en le poussant à tapis avec A9o. Il me call avec A7o, j'ai 70% de chances de gagner le coup mais un 7 sur la river me plombe. Quelques mains plus tard je balance tapis avec QQ et Rastof (toujours lui) me call avec 77. Là j'ai 80% de chances de l'emporter. Malheureusement le veinard touchera un 7 à la river là encore et tonton Shao prendra la porte de sortie en 5ème position.

Etre un bon joueur de poker c'est aussi savoir encaisser les mauvais coup en les considérant comme de la variance : on peut perdre quelques sales coups comme ceux-là, il faut rester confiant et se rappeller que si on a perdu un coup à 70/30 on gagnera les deux prochains qui se présenteront (en moyenne).

Donc pas de quoi se prendre la tête, ça arrive, j'encaisse et je garde la foi :)

See you next time folks ;)

PS : voici un lien trouvé sur le blog de DeepOnPoker vers un article très intéressant sur deux gamins qui se sont retrouvés propulsés stars du poker online. J'ai trouvé ça sympa et ça laisse un peu rêveur :)
http://www.bluffmagazine.com/magazine/readarticle.asp?aid=877
Bonne lecture.

Respect