Mon CR du FPT de Genève.

Salut tout le monde,

J'ai passé un bon et long week end dédié au poker.
En effet c'est Samedi et Dimanche qu'avait lieu l'épreuve de Genève du France Poker Tour.
Je suis donc parti avec deux futurs amis de ma certainement future team de live : la Grenoble Poker Team. Bref avec Maxou et Nico on a mis le cap sur la Suisse samedi matin.

On a retrouvé là bas une 12aine d'autre collègue de la GPT ainsi que deux très bons potes à moi (RaphMo et JB). J'ai aussi eu la joie de faire connaissance avec An-xx, Humphrey, Nico, Olivgoal, Teu Teu et quelques autres de la team Reb'Est que je ne connaissais que virtuellement sur Wam-Poker.
On s'est bien éclatés tous ensemble samedi soir, une fois le day 1 terminé. On a en effet conclu la journée chez Teu Teu pour un gentil petit cash game (en francs suisse s'il vous plait :-) ).
J'ai donc laissé quelques plumes dans la bataille mais j'avoue que j'étais complètement nase. Les quelques 6h30 passées à la table du FPT l'après midi m'avaient explosé !!

D'ailleurs le tournoi avait plutôt bien commencé pour moi : je me retrouve à une première table très sympa. Ca joue serré, on sentait que le poids de l'évènement était sur nos épaules.
Je touche JJ au bouton. Tout le monde fold jusqu'au cut off, un jeune joueur apparemment pas mauvais, qui raise à 3BB. Je décide de la jouer prudent en payant simplement en position.
Le flop est un baby board et mon adversaire fait son C-Bet, je le paie là encore, je veux voir à qui j'ai affaire et savoir s'il peut envoyer 2 barrels sans une vraie main (car je pense être devant à ce moment).
La turn est une brique. Il check cette fois-ci. Je décide de miser et il se couche. Intéressant de noter donc qu'il C-Bet sans toucher.

Un peu plus tard, toujours le même adversaire relance préflop. Je le paie, toujours avec la position, cette fois-ci j'ai AQo et je n'ai pas envie de 3-better avec cette main.
Le flop tombe : Axx. Il C-Bet. Je paie (après tout il a l'air de C-Better systématiquement donc il ne montre pas spécialement de force en bettant). Il check de nouveau la turn, je check aussi pour le piéger. Mais il check la river ensuite et fold sur mon value bet.

Puis je touche un brelan de 3 et je surrelance assez fort une mise en late de ... toujours le même adversaire :-) (le pauvre je l'ai fait souffir). D'ailleurs je relance trop fort : son bet en vol en fin de parole est de 125 et sous le coup de l'émotion d'avoir touché je relance à 625 ... dommage, je perd surement pas mal de value sur ce coup. Mais il y avait 2 autres joueurs qui avaient checké le flop et je préférais éviter tout tirage à moindre frais.

Un peu plus tard je touche AQs UTG, je relance. Le gars à ma gauche me paie rapidement. Les autres foldent.

Le flop : KQx

Je n'aime pas beaucoup ce roi. Mais je décide qu'il faut que je C-Bet ici. Mon voisin me paie sans trop d'hésitation. Je check la turn (pot control évidemment car "petite main doit jouer petit pot" nous dit l'adage !!), une brique, il check behind. la river n'amène rien d'intéressant. Mon adversaire me parait assez faible vu qu'il a lui-même checké la turn. Il est peut-être sur un tirage raté. J'ai de la showdown value donc pas vraiment d'intérêt à miser ici car je ne vois pas quelle main que je bat peut suivre une mise ici. Je check donc et là, ô surprise, mon adversaire mise 2/3 pot. Etonnant !! Je réfléchis un moment et j'en conclu qu'il doit avoir un petit K et qu'il estime que ce n'est pas mon cas. Pendant un instant je songe à le relancer allin car s'il a bien une main comme KT ou KJ je pense qu'il peut folder. Mais je me ravise, pas sûr de moi. Je me couche donc. Et là, sympa, il me montre KK !! Wow, je ne le voyais pas du tout là dessus. J'ai évité le pire !

Puis on me change de table, je me retrouve aux côtés de MIK.22 (aka Michel Abecassis, co-fondateur de Wam-Poker aux côtés de Patrick Bruel et grand joueur français de la team Winamax). Je ne vois pas de jeu pendant une heure, je regarde le maître voler les blindes avec son stack assez énorme. Il en profite également pour donner quelques leçons de bon poker sur certains coup pas très bien joué des uns et des autres, vraiment un personnage très agréable !! Puis on me change de table de nouveau et j'arrive à ma dernière table de la journée, de bons joueurs autour de moi, des stacks conséquents, ça va être tendu !!

Je ne vois pas grand chose, que des mains poubelles. A un moment donné j'ai 64o, je suis de petite blinde dans un family pot, je complète et touche double paire au flop. Je bet pour protéger ma main et malheureusement tout le monde fold.

Puis ensuite ça s'emballe sur deux coups :
Tout d'abord un short stack qui envoie allin (2000 jetons) sur les blindes 200/400. Il me reste 4000 et des poussières, j'ai AKo, je fais l'erreur d'annoncer "Je paie" alors que je voulais faire allin pour l'isoler. Pas grave, tout le monde se couche et le shortstack montre AJo. Je gagne le coup. Ca fait du bien.

Puis ensuite je touche AJo au bouton. Ca folde jusqu'à moi, je relance et la grosse blinde fait tapis pour 3500. Je décide de payer car j'ai vu beaucoup de joueurs à la table surrestimer les mains genre Axo. Il montre KQo ... aie, j'aurais préféré voir un as rag, mais je suis devant quand même. Je croise les doigts. Le flop est pas terrible : QTx. Je me vois déjà mal en point lorsque la turn vient me sauver : K. Au début je distingue surtout les deux paires de mon adversaire puis je réalise très rapidement que j'ai en fait la quinte !! Good !!

Je termine ainsi la première journée avec un stack de 9000 (tapis moyen : 10000). Nous ne sommes plus que 47 sur les 354 joueurs du départ.

Le lendemain j'ai mis en place mon plan d'action : les blindes commencent à 600/1200. Je décide donc que je peux laisser passer deux tours pour attendre une bonne main. Ainsi je folderai A7o sur un allin d'un shortstack désespéré (il avait A4o ...).
Ca part à tapis de partout à ma table et donc impossible pour moi d'être le premier attaquant, je folde donc beaucoup.
Dur dur d'avoir des gars qui savent joueur shortstack à la table, ça me laisse moins de place pour boiter.

Et puis là, un peu de lumière : alors qu'il me reste 4000 chips et que je suis au bouton, je retourne AA. Ca tombe bien je comptais envoyer la boite pour voler les blindes de toute façon :)
Tout le monde folde jusqu'à moi et je décide de faire un tout petit peu plus qu'un min raise : je relance à 2600 (ce qui me commit complètement puisque il ne me reste que 1400 derrière). Et immédiatement la SB me relance allin à 4000 et quelque. La BB folde, et bien entendu je paie. Mon voisin est dépité lorsqu'il voit ma main qui domine largement son AJs.
Le flop m'effraie un peu : Deux piques qui lui donnent le tirage couleur. Mais la turn et la river ne viendront pas compléter le draw et je double donc !

Ensuite je vol les blindes au CO avec KJs.

Puis je gagne encore un coup en BB dans un pot limpé UTG. J'ai T4. Le flop KT3. Je check, mon adversaire check. le turn : 4. j'ai donc deux paires. Je décide de checker à nouveau pour l'inciter à me bluffer mais il check à nouveau. Je bet la river et il se couche en montrant 22. Dommage. Mais je suis remonté à 15K de stack !

Et puis là ça s'enchaine très vite. Les blindes font mal : elles sont à 1000/2000. Il me reste plus que 10000 après un tour de blindes sans toucher. Je découvre JJ UTG, je boite évidemment. Je suis payé par un gars en milieu de parole. J'avoue être content d'avoir un caller, je suis prêt au coin flip à ce moment du tournoi. Je montre ma main et il me dit alors "ah j'ai un petit avantage". J'espère donc qu'il est sur AKs et qu'il se trompe en se croyant devant mais non, il me montre QQ !! .... tu parles d'un petit avantage enfoiré !! :-D
Pas de miracle, ma main ne touche pas un de ses deux outs salvateurs et me voilà out 21ème ...

Sitôt sorti, Paco me tombe dessus pour une petite interview :


Olinsha_au_FPT_Geneve_2008
envoyé par olinsha

Je repars ensuite sur Grenoble avec Lola, Guillaume et Isa, trois autres membres de la GPT.
J'étais vané mais super heureux de ce week end bien chargé où j'ai fais de belles rencontres !!
Le FPT c'est vraiment la classe !! Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à tenter votre chance, rien à perdre tout à gagner !! ;)

Voilà, ça sera tout ;)

Respect

Comments (2)

Salut "Boris" :D
Merci pour ce CR très sympa à lire et GG pour ton week-end !
En espérant une belle qualif à Lyon ;)

merci untram, très sympa deta part ;)
Je vais faire de mon mieux à Lyon, que la chatte soit avec moi !!
En espérant te croiser un de ces 4 sur un OPT live ;)

Respect