CR du FPT de Lyon

Salut à tous,

Hier matin c'était donc lever tôt et bon gros p'tit déj' pour aller à Lyon passer une bonne et copieuse journée dans le cadre de l'étape locale du FPT.
J'étais motivé suite à ma belle prestation de Genève et puis je savais que j'allais revoir pas mal de poto sympas là bas. Qui plus est ma tendre moitié a décidé de m'accompagner pour me soutenir. Bref la journée était bien lancée.

Arrivé sur place ça caille sévère !! Le thermomètre doit pas être loin du 5° et le vent du nord nous frigorifie. Allez zou on plonge dans la foule des passionnés faisant la queue pour les inscriptions. J'aperçois des têtes connues : isa38, collègue grenobloise et wameuse. Greg, wameur et joueur de Poker à Lyon, Chipouille et Platini4Ever aussi sont là et me reconnaissent, ah enfin je mets des visages sur certains noms mythiques de notre forum Wam :-).
Ah tiens, il y a aussi Blacksad qui vient s'échauffer ici avant d'aller à Prague faire le Side Event grace à la thune qu'il a gagné sur un gros tournoi de Winamax. Good luck tonton !!

Quelques autres me dévisagent bizarement, j'ai l'impression que certains ont dû tomber sur la vidéo de mon interview ahahah
Par contre aucun signe de vie des OPT présents ... décidément ... va falloir que j'aille à un OPT Live pour enfin rencontrer mes potos !

Bon on se les meule ... et la queue est interminable. Le meilleur moyen de se réchauffer c'est d'aller faire des stages dans les chiottes qui sont chauffées :)

Finalement après une heure et quart j'y suis enfin : j'ai mon bracelet.
D'autres moins chanceux s'étant levé très tôt pour tenter de gratter une place se font refouler car la liste d'attente est pleine. Le mec du FPT les prend à part dehors et répond aux questions et lamentations d'un gros paquet de joueurs sans se laisser déstabiliser, il arrive à se faire respecter et tout finit assez bien finalement sans aucun heurt, chapeau l'artiste !! (Bon staff d'ailleurs au passage, l'ensemble des responsables croisés sur le site est vraiment très pro !!)

Ma prochaine mission : me remplir le bidon pour tenir le coup toute l'aprèm'.

Direction le subway, maxi sandwich 30 cm, bourré de toutes les victuailles possibles, j'emmène leur délicieux cookie aux noix de macadamia en guise de 4 heure ;)

Bon allez, hop on retourne à Gerlan et je débarque dans la fosse aux lions.

Première impression : grosse déception au niveau du cadre : il y a une expo Renault dans le stade et du coup on nous a relégué dans une salle sans fenêtre et vraiment trop petite pour l'évènement, impossible de circuler entre les tables, les photographes doivent constamment se frayer un chemin dans les allées ... bon bah tant pis hein, mais on est loin du cadre magnifique du Palais de La Bourse où l'évènement avait eu lieu l'année dernière.
L'éclairage est pas terrible en plus, les jetons de 100 et de 500 sont plus que jamais méconnaissables.

Allez hop, on arrête de grogner, faut que je trouve ma table. Ayé !
Dommage, je ne retrouve pas Vikash Dhorasso ou ManuB à ma table. Ils sont dans la salle, bien installés et joue déjà leur première main. Ils ont l'air cool et abordables, ils font plaisir ces pros de la team !!

Bon ben c'est parti pour une après-midi blanche. Je ne touche quasi rien. A un moment donné j'ai 55 UTG + 2, ma table est passive, je limpe. Deux autre limpeurs avec moi, flop AKQ ... je check / fold.

Ca ne joue quasiment pas, on attend tous de voir un premier gars sortir pour échapper soi-même à la honte :D

Au bout de 20 longues minutes c'est la libération : un collègue de Grenoble Poker sort avec les rois il me semble. Pas de bol.

Du coup ça se libère un peu à ma table. Un mec qui parle beaucoup et qui a l'air de pas trop connaître le poker en live relance une main en fin de parole. Le bouton paie et la grosse blinde aussi.

Le flop : 2h 4h 8s

le premier joueur check et l'attaquant envoie tapis. Et là les deux prennent chacun deux minutes pour prendre leur décision. Ils calleront finalement tous les deux avec leur tapis inférieurs. L'attaquant montre JJ. Le premier joueur a Kh 9h pour tirage couleur (il avait les cotes pour payer). et le second a 3h 5h pour tirage quinte flush. Wow !! Finalement la turn et la river ne changeront rien et l'attaquant triple son tapis.

Ma table explose alors et me voilà propulsé à une table où il y a l'air d'y avoir de bons joueurs.
Je retrouve Greg de Poker à Lyon. Il a la position sur moi et ça ne me plait guère, m'enfin on fera avec.

Je touche un AK au cut off et je ne remporte que les blindes.

Puis au tour suivant, toujours au cut-off je touche 45s. Ca folde jusqu'à moi, je relance et greg au bouton me call. Le flop est AKx, je fais un continuation bet, il fold sa paire de 7, je lui lance un good fold machiavélique et on passe à la main suivante hihi !

Puis encore deux coups en deux tours où je complète ma SB avec JQ et touche top paire à chaque fois, je bet, tout le monde folde. Rien de passionnant comme vous pouvez le voir : j'ai soit pas de jeu soit une main et pas d'action. Du coup je me maintiens péniblement au tapis moyen sans pouvoir décoller.
Ensuite un des gars les plus serrés de la table limpe UTG, je le mets direct sur une petite pocket paire. Je retourne 99 au cut off. Je relance de 4 BB. Tout le monde se couche, jusqu'à mon adversaire qui tente de me lire mais j'me suis déjà réfugié sous ma visière ;-). Il finit par folder et espère voir ma main, eh ben non ahah ! Moi je montre pas mes mains !! Il viendra à la pause tenter de nouveau de m'extirper l'info mais on ne me cuisine pas comme ça moi ahah
Bon ensuite je me lance dans le seul coup un peu tendu de ma journée : un gars min-raise en début de parole. Je suis au bouton avec Js Qh, je décide d'aller voir le flop.
Celui-ci est 9h Tc 3h.
J'ai un tirage quinte par les deux bouts et une backdoor flush. Il mise mi-pot. Je le paie.
le turn est le 5h. J'ai désormais un joli tirage couleur en plus. Il bet encore mi-pot. Si je paie et perds ce coup mon tapis tombera à 1000 sur les blindes 35/70. Pas terrible mais j'ai beaucoup d'outs donc je paie.
Malheureusement la river est le Td.
Mon adversaire check, j'hésite à voler le coup mais j'ai peur qu'il ait un 10 et qu'il tente de me piéger. Finalement je check il retourne la même main que moi pour un split pot, je m'en sors pas mal finalement.

Ensuite je touche AQs au cut off.
Greg relance UTG et il est suivi par la fameuse serrure dont je parlais plus haut. Aie ... dûr dûr là. Je sais que Greg est sérieux et sa relance UTG me laisse à penser qu'il a une très belle main. Et le call de Mr Rock me donne la même impression. Prudent je folde à contre-coeur.
Le flop : Q84
Greg bet 2/3 de pot. Aussitôt Mr Rock le relance à tapis. Je repsire de ne pas avoir joué cette main car ma décision aurait été très compliquée ici.
Finalement Greg après deux minutes d'observation croit déceler un tell chez son adversaire et décide de le payer avec ... TT. Mr Rock montre lui ... AQ .... grrrr les boules ...
Pour l'anecdote, Greg perd ce coup en se retrouvant avec un tapis de ... 25 ahahah
Il réussira à remonter jusqu'à 400 je crois avant de sombrer définivement contre un brelan floppé.

On me change à nouveau de table. J'ai sorti le Archos pour passer le temps tellement je ne touche rien du tout ...

A ma nouvelle (et dernière table) y a beaucoup de gros stacks. Moi j'ai tout juste le tapis moyen et je sens déjà d'entrée que ça va être très difficile.

Je touche un AKs en petite blinde et tout le monde ayant foldé avant moi je raise la BB à 2.5 en espérant qu'il va shove car il n'a pas un gros stack non plus. Malheureusement il fold son A7o ... arf ...

Puis je vole les blindes au tour suivant avec KQo en middle position en envoyant mon tapis.

Ensuite, calme plat, je vois mon stack fondre mais je n'ai aucun bon spot et je vois énormément de grosses mains chez mes adversaires, ça fait pas envie ...
Finalement, après l'ultime pause je n'ai plus que 1600 chips sur des blindes 200/400. Je suis au cut off. Je sais déjà que c'est mon dernier tour. Il faut absolument que j'envoie le tapis avec la moindre main à peu près correcte.
Je folde mon J2s puis à la main suivant je touche 22. Allez bam tapis !!
Le chipleader de ma table qui est 3 places après moi m'annonce "payé" ... bon ben je croise les doigts pour être en coin flip.
Hélas non, il a TT et pas de miracle je termine mon tournoi ici.

Je quitte la table un peu déçu sans vraiment avoir de regret sur cette dernière main, il fallait que je double, je n'avais pas le choix.

Je termine donc 120ème sur les 420 joueurs engagés. J'ai pas pu faire aussi bien qu'à Genève. Tant pis.

Un dernier salut à mes potos de la Reb'Est Lolo (Humphrey B) et TeuTeu, ainsi qu'à Node, Je croise également Chipouille, on se dit au revoir et hop avec ma moitié on se rentre au bercail.

Cette journée m'a bien vanné ...

Je retenterai ma chance l'année prochaine en tout cas car le FPT c'est le pied ;)

Bye