Bilan Décembre et Bilan de l'année 2009

Salut à tous,

juste avant de partir réveillonner je tenais à écrire mon dernier billet de la décennie afin de faire le bilan du mois écoulé ainsi que le bilan global de cette année 2009.

Pour ce qui est du mois de Décembre il a été très bon. En fait c'est simplement mon meilleur mois depuis que je joue au poker.

Balançons tout de suite les chiffres et les courbes :

Compteur mensuel : 530$ (à cela s'ajoute la licence obtenue gratuitement pour Hold Em manager (valeur : 85$))
Bankroll globale : 5450$

Mes stats pour le mois :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir comme d'habitude)

Ma courbe de gain pour le mois :



J'ai runné un peu good mais rien d'énorme non plus.
J'ai joué mon plus gros volume de main ce mois-ci : plus de 21000 mains (principalement dû au fait que j'ai beaucoup joué pour décrocher rapidement ma licence gratuite Hold Em Manager sur NoIQ Poker) alors qu'habituellement je tourne plutôt aux alentours de 12000. Ce qui explique les gains plus importants.
Mais ce n'est pas la seule raison :
J'ai changé de room et de réseau ce mois-ci. J'évolue désormais sur la room Best One Poker du réseau Entraction. Je bénéficie d'un deal de rakeback imbattable donc c'est motivant.
En parallèle je joue sur le réseau Ongame (la room Goalwin) mais j'ai bien du mal à accepter le fait de jouer avec un soft aussi pourri. Je ne suis pas certain de rester longtemps sur ce réseau.

Par contre Entraction c'est vraiment le pied donc je vais y établir mon campement pour les prochains mois. Ca joue beaucoup, beaucoup plus loose que sur iPoker et j'y retrouve donc plus de plaisir de jeu et de meilleurs gains.

J'ai joué petit sur ces deux rooms afin de prendre mes marques. J'ai joué en NL20$ sur Goalwin et NL10€ sur BestOne.
Mais dès demain je commence l'année 2010 en NL30 sur ongame et NL20 sur BestOne. Globalement ça équivaut à jouer en NL30$ sur les deux rooms et ça constitue un nouveau palier de progression pour moi. Certes ça m'éloigne de nouveau de ma volonté de devenir rég en NL50 mais quelque chose me dit que je ne tarderai pas trop à y grimper de manière définitive.

Voici ma courbe de gains depuis que je joue au poker en cash game (soit 2 ans à peu près) :



Cette courbe est plutôt sympathique. En full Ring la variance est moins forte qu'en short handed et ça me va bien :)
Vous noterez quand même le clin d'oeil involontaire à la nouvelle année puisque le total de mes gains tracés sur cette courbe est de .... 2010$ !! J'ai dû être horloger dans une vie antérieure ;)

Mon objectif à plus long terme est de m'établir en NL200. Je ne pense pas atteindre cet objectif en 2010. Mais si déjà je peux finir l'année en tant que rég de la NL100 ça serait génial !

Voici les boins points que je m'auto-attribue pour cette année :


* Je maîtrise bien mieux le jeu. J'ai beaucoup appris cet été en lisant des livres de cash games et en matant des vidéos. Je joue plus aggressivement et je sélectionne mieux mes spots.
* Je manie bien le tracker qui me permet d'optimiser mes prises de décision.
* Je tilte très très peu. Prendre un 2 outers ne me fait même pas réagir, j'arrive à penser que sur le long terme ces coups là feront de moi un joueur gagnant. Je suis bien dans mes baskets et ça aide beaucoup à bien jouer.
* Je suis super sérieux dans ma gestion de bankroll
* J'ai réussi à m'organiser afin de gérer ma vie de couple et le poker ainsi que mes autres passions. C'est le fait de m'orienter quasi exclusivement vers le CG qui m'a permis de diminuer mon temps de jeu. C'est tant mieux
* M'être sorti les doigts du c#l pour trouver le meilleur deal de rakeback possible afin de maximiser mes gains.

Voici mes axes d'amélioration :

* Il faut que j'apprenne à bluffer d'avantage car ça va devenir essentiel au fur et à mesure de ma progression dans les limites
* Je dois peut-être devenir un peu moins rigide dans ma gestion de bankroll car c'est indéniable que ça freine surement mon ascension.
* Il faudrait que je joue plus de tournois. Ces derniers temps j'en ai disputé ... 0 !! Dommage car les MTT font monter sérieusement la bankroll
* Je ne joue pas assez en PLO alors que j'adore cette variante et qu'elle n'est pas du tout maîtrisée par les joueurs de micro limites ce qui me permettrait d'avoir un edge bien plus grand qu'en Hold Em rien que par le fait d'avoir lu et compris le livre de Jeff Hwang

Mes objectifs de l'année 2010 sont les suivants :


* 3500$ de gains (cette année je m'étais fixé 2500$ et j'ai terminé à 2440$, c'est pas si mal :) )
* Finir l'année en NL100
* Jouer en PLO20 de manière régulière
* Jouer entre 15 et 20 000 mains par mois
* Aller à Las Vegas avec Tony
* Faire un bon résultat au Main Event de la Poker Week aux 2 Alpes.

J'espère arriver à tenir ces objectifs. Ca dépendra du temps que me laisseront le taf et mes autres passions. De plus je me lance également à côté de cela dans une autre aventure qui risque d'être time-consuming (pour l'instant je préfère ne pas trop aborder la chose) donc je ne sais pas trop ce que 2010 me réserve. Mais tant que je progresse dans ce splendide jeu qu'est le poker ça me va bien !

Rendez-vous à la Poker Week pour ceux qui feront le déplacement aux 2 Alpes ;)

Bon réveillon et rendez vous dans la prochaine décennie !!

Bye