Octobre débute bien

Salut à tous (ou à moi-même seulement car je suis peut-être le seul à lire ce blog ahahah)

Voici la première semaine du mois écoulée. Le bilan pour le moment est très positif :

I) en CG je suis revenu en NL10 après mo premier vrai shoot 4 tables NL20 en demie-teinte.

Je retenterai l'expérience sous peu et dès que je fais une session correcte à cette nouvelle limite je m'y installe. En attendant j'aligne les bonnes sessions en NL10.

Par contre j'ai trouvé un gros leak dans mon jeu : je manque souvent de la value sur la river.

En voici deux exemple concrets extraits de mes dernières sessions :

1- J'ai QQ UTG, je raise à 3BB. Tout le monde fold jusqu'au bouton qui call. Nous sommes deux à découvrir le flop : 37T.

Bien entendu je fais un continuation bet (2/3 pot) sur ce flop anodin. Le gars me call. Je commence à m'interroger sur sa main. Il peut avoir beaucoup de chose à ce stade : deux over cards, pp9, pp8, un A7s éventuellement, ou bien sûr un brelan. la turn arrive : 7. Je decide d'envoyer un second barrel car je me vois devant, le A7s me parait quand même peu probable même si je n'ai pas d'info sur le type. Là il me min raise.

J'élimine donc la simple paire pp8 ou pp9. Il peut finalement bien l'avoir ce 7 ou p'têtre bien son brelan. Ceci dit les cotes sont trop belles donc je ne peux pas folder, je call mais je commence à me voir derrière.
La river est magnifique : Q. Ouf, je ne crains plus rien si ce n'est pp7 que je n'envisage pas vraiment car ça serait pas de bol. cette Q fait également rentré un tirage trêfle backdoor mais je n'y pense même pas tant ça serait étrange qu'il ait touché ça.

Et c'est là que je commets une grosse erreur : je value bet mon set à 2/3 pot. Pourquoi ridicule ? Parce que je suis quasi persuadé qu'il a lui aussi un brelan. Je suis donc devant et face à une main qui ne lachera pas quelque soit mon value bet. Par conséquent j'aurais dû envoyer tapis sur cette river.

Evidemment il a callé mon value bet avec ppT qui avait bel et bien touché son brelan. J'ai gagné un joli pot mais j'ai perdu plus de 4$ de value.

2- J'ai AA UTG, je raise à 3BB, tout le monde fold sauf la BB qui call. le flop tombe : 379. Je fais un CBet évidemment sur le check du gars. Je suis callé. Je le mets sur un 7 ou deux over cards.

La turn tombe, une brique, il check encore, je balance un second barrel. Il me call encore. Ca sent le draw de son côté.

La river tombe, encore une brique, il check à nouveau.

Son check est un aveu de faiblesse, il y a peu de mains avec lesquelles je vais balancer 3 barrels quand même donc s'il a touché un gros jeu il doit value cette river. Il ne le fait pas donc il ne doit pas avoir grand chose, il m'a peut-être mis sur deux over cards et pense que sa middle paire est bonne. Mais voilà, je check behind. Après tout je n'ai qu'une paire, donc petite main = petit pot comme m'a appris tonton Harrington. Cependant je pense que j'aurais pu value better cette river.

Bref voilà une source de perte d'argent sur le long terme, le manque de value bet river ... va falloir que je travaille là dessus.

II) en tournoi j'ai réussi une très belle soirée hier :

1- je gagne le freeroll TOP 5 Monthly de la communauté Wass. 28 joueurs au départ, j'ai fait le highlander :-).

J'ai gagné 15$ pour ça mais apparemment le prize pool était erroné. Les responsables de Wass vont tacher de faire rectifier l'erreur. Je devrais donc en tout état de cause encaisser le double au final. (et ça se passait sur cdpoker ce qui est parfait vu que ça permet à ma bk de monter et de me mettre plus à l'aise pour le CG :-) )



2- je gagne aussi la 30ème étape de l'OPT Online sur Winamax (35 joueurs). Un rude tournoi en deespstack contre tous les requins de ma team adorée (dont je suis le capitaine depuis quelques temps donc ça me fait doublement plaisir :-) ). C'est un bel exploit personnel de gagner ce tournoi car y a vraiment un niveau intéressant donc ça permet de confonter son jeu face à des joueurs qui évoluent pour la plupart à des niveaux de buy-in de tournoi que je ne fais pas encore.

Bref je prends 14$ et fais ainsi monter ma bk winamax aux alentours de 240$. On est encore loin des 300$ que je voudrais pour commencer le NL10 sur cette room qui m'a l'air beaucoup plus fishy et donc plus pofitable que CDPoker.

Voilà voilà.

Pour résumer :

Compteur mensuel : 68$ (en 7 jours c'est plutôt joli, je suis en avance sur l'objectif mensuel mais comme je prends une semaine de vacances en couple à la fin du mois, il vaut mieux que j'ai de la marge car je ne jouerai pas du tout pendant ces 8 jours de plaisirs tunisien sous le ciel bleu et la chaleur de Hammamet ou Monastir (on n'a pas encore choisi la destination).

Bankroll CDPoker : 746$ (et si l'erreur du prize pool est corrigé ça donnera donc 761$ !!)
Je suis également très content d'avoir d'ores et déjà dépassé mes gains annuels de l'année dernière : j'en suis actuellement à 1240$

L'année dernière j'avais gagné 1170$ mais en comptant les nombreuses bankroll gratuites glanées partout (50$ sur Absolute, Titan, PartyPoker, Full Tilt, 30$ sur CDPoker). Donc j'ai bien assuré en 2008. Par contre l'objectif de base de cette année était d'atteindre les 2000$. Mais à moins de passer rapidos en NL20 et d'avoir un gros good run ça paraît assez compromis. Tant pis, l'essentiel c'est d'améliorer mon jeu, de rester gagnant et de monter tranquillement en me faisant plaisir ! Les 2000$ devrait être facilement dépasser en 2009 (objectif 3000$ ?? :-D )

Respect