En aparté. Tour d'horizon de mes outils.

Salut,

un post un peu à part aujourd'hui.
J'avais juste envie de partager avec nous ma petite expérience sur les outils que j'utilise au quotidien lorsque je joue au poker.

Je fais cette aparté car ça me semble important d'utiliser l'ensemble de ces outils lorsqu'on veut maximiser ses possibilités. Ne pas les utiliser est une erreur pénalisante sur le long terme, ça fait perdre de l'argent (dans le sens où ça diminue nos gains).

C'est parti :

* Poker Tracker 2 :

J'ai utilisé cet outil pendant un long moment (et l'utiliserai peut-être à nouveau si je décide de ne pas investir dans Holdem Manager ou PT3 une fois la période d'essai écoulée).

C'est donc un tracker. Ca permet de charger l'ensemble des mains que l'on joue aux tables et ainsi de pouvoir accéder à ses stats de jeu (ainsi qu'à celle de ses adversaires) afin de mieux se connaître, identifier ses points faibles, définir ses axes d'amélioration, revoir ses mains jouées afin de comprendre pourquoi on a perdu un gros pot, si c'était un cooler (coup impossible à éviter), ou alors si c'était une main mal jouée.
Bref, cet outil est génial !!

* GameTime + :

L'outil d'accompagnement de Poker Tracker 2 (PT2 dans le jargon :-) ).
Cet outil est gratuit. Bonne nouvelle pour ceux comme moi qui ont débuté à de trop basses limites pour rendre rentable l'acquisition de Poker Ace Hud (outil nettement plus complet que GT+ mais assez cher aussi).
Donc GT+ est un HUD. C'est à dire que c'estun outil qui affiche en temps réel les statitistiques de chaque joueur à la table.
Grace à cela on dispose de données précises sur les joueurs et on peut donc mieux prendre ses décisions dans des coups compliqués (si une grosse serrure plutôt passive rentre dans un coup et qu'il se montre agressif sur un board anodin on peut se dire qu'on sera rarement devant, pas contre si c'est un joueur très large et agressif qui adopte la même conduite on sera plus enclin à penser que sa main est moins forte qu'il ne veut le faire croire).

Là encore, cet outl est indispensable !

* Poker Tracker 3 :

Bon alors là on passe au next level :
PT3 c'est PT2 et GT+ en beaucoup mieux !
Alors PT3 c'est un tracker avant tout, mais il embarque également un HUD. L'ensemble est complètement paramétrable et c'est désormais un régal (je dis désormais car jusqu'à la semaine dernière seule était dispo une version beta de l'outil et ça bugguait pas mal, maintenant on a enfin à dispo un outil qui marche bien !!).

Les stats tracées par l'outil sont bien plus conséquente que dans PT2 : on peut enfin connaître les stats concernant les 3-Bet, les Continuation bet, Fold to continuation bet, Second barrel, etc.
Bref c'est super riche !!
Après faut se dépatouiller dans tout ce bazar pour ne faire afficher dans le HUD que les stats qui nous sont vraiment nécessaires.
En tout cas ça déchire !!

* HoldEm Manager

Le concurrent de PT3. Je trouvais cet outil largement mieux que la version béta de PT3 mais maintenant qu'une version stable est dispo je dirai que c'est assez similaire.
Le principal plus de HEM c'est l'affichage des mains jouées qui est faire graphiquement en montrant les cartes en main, ça permet de retrouver une main bien plus facilement.
Prenez HEM ou PT3 mais prenez en un en tout cas !! :-)

* Eye Poker :

Je ne vais pas trop m'apesantir sur le sujet étant donné que j'en ai parlé pas mal dans mon avant dernier post. Allez lire ;)
Cet outil est juste génial quand on joue sur le réseau IPoker, princiapalement pour préparer une montée de limite en ayant directement à l'arrivée sur les tables des stats riches sur l'ensemble de nos nouveaux adversaires.
Le Datamining c'est le pied.

A Noter que l'auteur de ce logiciel a mis au point d'autre softs de datamining pour les autres rooms les plus fréquentées du web.
Donc si vous ne jouez pas sur IPoker mais sur Pokerstars, Fulltilt, le réseau Microgaming ou autre n'hésitez pas à aller chercher votre bonheur sur son site :

http://www.spadeit.com/eindex.php
(matez la rubrique "produits")

* Smart Notes :

Ceux qui jouent sur le réseau IPoker et qui ont compris que la prise de notes sur les adversaires était pimordial en accompagnement des stats de PT3 ont dû ressentir la même frustration que moi : la zone de note sur ces rooms est trop petite, on est vite limité et c'est difficilement lisible.
Du coup ce logiciel est pas mal du tout (quand on arrive à l'installer et le faire marcher, ce qui n'est pas encore mon cas ... )
Il permet d'ouvrir des petites popup de saisi de commentaires sur chaque joueur en cliquant simplement sur leur nom.

Si quelqu'un arrive à le faire marcher qu'il n'hésite pas à m'aider sur le sujet !! :-)

A noter que la version précédente de HoldEm Manager (la 1.05) donait l'accès via le HUD à de la saisie de commentaire. Je trouve ça brillant. Du coup je ne comprends pas pourquoi cette fonction a été retiré de la dernière version, la 1.06. Espérons qu'elle soit de nouveau rajoutée dans le futur !!

* Pokerhandreplays

Alors là je m'écarte un peu du chemin. M'enfin je voulais quand même vous parler de cet outil en ligne, disponible ici :
http://www.pokerhandreplays.com/import.php
Car il permet par simple copié-collé de la Hand History d'une main (que l'on peut récupérer facilement via PT3 ou HEM) qui nous a posée problème, de rejouer cette main de manière graphique (comme j'ai pu le faire par exemple dans mon post précédent).
C'est un outil extra pour soumettre sa main sur un forum et pouvoir en discuter facilement.

Bon voilà, je crois avoir fait le tour des outils que je connais.

...

...

... quoi ? Ca vous suffit pas ??
Vous en voulez encore ??
...
Bon ok, juste un petit cadeau avant de partir :

http://www.dutchpokerclub.eu/E-books.htm

Ce lien vaut cher et peut rapporter gros :)
Y a des bibles dans le tas. Faites vous plaisir et ne dites pas que ça vient de moi hein :D

Allez je trace.

Respect