CR de la 2 Alpes Poker Week

Salut à tous,

je reviens tout juste des 2 Alpes où j'ai passé une superbe semaine à mixer ski et poker pour un résultat très agréable !
Je préfère le dire tout de suite : non je n'ai pas gagné :-D
M'enfin j'ai eu de bons moments quand même.
Du lundi au jeudi il y a eu chaque soir un satellite qualificatif pour le main event qui s'est joué hier soir. Il me fallait donc gratter au moins une 20ème place sur un de ces sat pour avoir mon ticket pour la finale (les sat étaient composés de 160 joueurs).
J'ai pu voir de tout : des n00bs complets qui ne connaissaient rien au poker et de très bons joueurs qui savaient mettre la pression, miser des bons montants, etc.

Le premier satellite (lundi) s'est passé assez mal. Je n'ai quasiment rien touché, j'ai fait de la survie, j'ai du sauter aux alentours de la 60ème place. Il faut dire que Dame Chance n'était pas vraiment avec moi :

AK perd contre A6
AQ perd contre 89
Et pour finir lorsque tout le monde passe et que la petite blind fait tapis en fin de tournoi, je le paie en grosse blind avec K7 car c'est le chip leader et qu'il peut faire ça avec any 2, il montre QT, je suis devant donc, mais pas longtemps puisqu'un T tombe à la turn et me crucifie.

Ce même soir ma copine jouait également le tournoi (elle avait terminée 6ème du Main Event l'année dernière quand même ! :) ). J'ai bien tenté de lui inculquer quelques bases mais parfois elle s'égare un peu je crois. Jugez plutôt :

Elle rentre dans un coup avec KQ en main
Le flop : A38
Elle Check
La turn : 2
Elle mise, son adversaire paie
La river : J
Elle mise, son adversaire paie et gagne le coup avec A9 et là une phrase magique sort de la bouche de nad provoquant l'hilarité générale et faisant tomber l'opprobre sur ma personne :-D :-D

Le satellite du mardi se passe un peu mieux : je gagne mon ticket pour le main event et pourtant je n'ai quasiment rien touché de la soirée : ma meilleure main a été AQ. Mais je me suis montré patient et j'ai ainsi terminé 18ème.

Le mercredi soir c'était ma soirée. Le format du satellite était un peu spécial, il s'agissait d'un shoot out. C'est à dire qu'on commence à 10 par table et on ne change jamais de table. Seul le dernier survivant de chaque table gagnait son ticket. J'ai touché pas mal de jeu. Plusieurs fois AK notamment et puis QQ aussi une fois.
Je me retrouve ainsi en heads up final contre un adversaire qui joue plutôt bien mais qui n'a que 6000 de stack alors que j'en ai 24000. Ceci dit s'il double une fois le match est complètement relancé donc il faut que je reste sur mes gardes.
Se joue alors la main suivante qui a héberluée certains spectateurs et qui m'a bien fait plaisir :

J'ai K4 au bouton. Je relance. Il me paie. Le flop : JJ8. Il check, je check behind.
La turn : 4. Je touche ma paire. Il check, je mise 2/3 du pot et il m'annonce alors tapis. J'ai donc environ 5000 à payer avec une simple paire de 4. Dans un premier temps je me dis que je dois me coucher. Et puis je réfléchis à ce qu'il peut avoir : un J aurait tenté de me trapper encore sur le turn je pense. Un 8 ? C'est possible mais est-ce que ça vaut le coup de s'envoyer en l'air alors qu'on a de la showdown value ? Pas sûr.
Une pocket paire genre 99 ou 77 ou TT ? Je les exclus direct car je pense qu'il m'aurait fait allin préflop. Ainsi finalement à part quelques mains avec un 8 il a beaucoup de bluff dans sa range. Je décide donc de payer. Il me montre T6 à pique (il y avait deux piques au board et je n'avais pas vraiment étudié l'idée d'un tirage couleur ...)
La river est safe est je remporte donc le match et gagne ainsi mon ticket que je cède directement à ma copine vu que j'ai déjà gagné ma place le jour d'avant (ceci dit elle gagnera elle-même sa table et donc son propre ticket juste après moi :) ). On a bien assuré ce soir là !

Jeudi soir : désert de cartes. Je n'ai rien vu du tout et je sors à la 45ème place piteusement.

Vient donc le Main Event hier soir. J'ai cru pendant la première heure que c'était de nouveau ma soirée :

J'ai triplé mon stack grâce à un champion du monde qui me fait tapis sur JT4QK quand j'ai AK (j'avais les boules sur la river car je pensais qu'on allait partager avec chacun la quinte) et qui me montre Q2 ... Ahahah
Puis contre un bon joueur qui me paie hors position quand j'ai QQ, le flop tombe : K34
On check tous les deux. Puis il attaque fort sur le 8 à la turn. Je le paie. Et sur une river anodine il mise encore trés fort.
Là je réfléchis un long moment. Il veut représenter un K ici car il a compris que j'ai JJ ou QQ. Mais il ne peut pas avoir de roi : avec AK il l'aurait surelancé preflop hors de position quasi tout le temps. Avec KQ je le sais suffisament bon pour le jeter preflop
Donc ici il n'a pas de roi. Je ne le vois pas non plus sur brelan floppé car il n'aurait pas payer PF non plus vue le peu de profondeur de nos tapis. Conclusion soit il a brelan de 8 soit il n'a rien. J'ai donc payé et gagner avec mes dames sans qu'il m'ait montré son jeu. L'ensemble des mecs à la table était assez estomaqué de ce coup et moi j'étais bien fier de ma lecture :)

Oui ça avait vraiment bien commencé... jusqu'au dinner break. A la reprise ça n'a plus été pareil :
Je me fais craquer AA par A4 qui touche son brelan.
Ensuite je perds avec 33 vs A9 puis TT vs QJ.
Et quelques dizaines de minutes plus tard alors que je n'ai pas pu jouer une seule main car il y avait systématiquement quelqu'un avant moi pour faire tapis en premier, je suis contraint d'annoncer de suivre à tapis une relance d'un joueur inconnu à ma nouvelle table car les blindes arrivent et sont énormes (1500 / 3000 et antes de 300 alors que mon tapis pointe à 10000 à peine). Il montre QK et personne ne touche quoi que ce soit.

C'est donc ainsi que je sors de ce Main Event à la 37ème position. Piteusement.

Au final nous ne sommes pas repartis les mains vides puisque nos victoires du mercredi soir nous rapporte deux lots sympathiques : une semaine de cours de ski gratuits l'hiver prochain ainsi qu'un essai du simulateur d'avalanche. C'est déjà ça :)

En parallèle, comme j'avais emmené le pc portable pour jouer un peu sur internet le matin j'ai juste grindé en 4-tablant en NL4 (car privé de tracker et peu rassuré sur la qualité de la connexion). J'ai tout de même gagné 65$ cette semaine en runnant à un joli winrate de 22 BB / 100 mains sur les 2500 mains que j'ai joué. C'est déjà ça.

Et puis je n'ai pas parlé du ski. On a eu beaucoup de chances : de très grosses chutes de neige juste avant notre arrivée ainsi que toute la journée de jeudi. On s'est régalé !!! Mes skis de poudreuse ont été mis à rude épreuve ! J'ai envoyé du gros dans les murs de bosses non damés. Ca faisait vraiment du bien de retrouver ce feeling sur les pistes alors que les années précédentes on avait vraiment l'impression de skier sur des boulevards sans intérêt car damés en totalité pour éviter aux gens de se blesser ou pour une autre raison obscure et débile.
Non, y a pas à dire : c'était simply awesome !!

Bon je vous laisse là.
Un petit rappel sur le compteur mensuel qui me fait pour le moment très plaisir car je suis encore en train de faire un joli mois :)

Compteur mensuel : 345$

Espérons que je fasse aussi bien sur la deuxième moitié de Janvier. Ca serait génial !

Bye.