Aujourd'hui on parle de Sit 'N Gos !

Hello,

I'm back on the funky track !

Aujourd'hui j'avais envie de m'attarder sur la forme de poker que je pratique le plus depuis un petit mois. Le Sit 'N Go (SNG).
Description simple : le SNG est un tournoi requiérant un nombre de joueurs fixé à l'avance. Les inscriptions sont ouvertes en permanence et dès que le nombre de joueurs requis est atteint le tournoi commence. Bref on s'assoit et c'est parti (d'où le nom Sit 'N Go)

En général les SNGs se jouent à 9 ou 10 joueurs. On en trouve également d'autres en SH (short-handed) à 5 ou 6 joueurs et d'autres encore multi-tables (20, 30, 60 voire 90 joueurs)

Je vais traiter des SNG à 10 joueurs, ce sont ceux-là qui me paraissent le plus sympa.

Dans un tournoi classique il n'y a que 10% des joueurs qui sont ITM (dans la money, bref qui gagneront de l'argent au final). Par conséquent on ne peut rester attentif et en retrait dans ce type de tournoi, il faut prendre des risques pour faire rapidement monter son stack (sa pile de jetons) afin de pouvoir parvenir ITM sans se faire absorber par les blindes.

L'attitude à avoir dans un SNG 10 joueurs est toute autre : Il y a 3 places payées, soit 30% d'ITM (cette proportion n'est plus vraie sur les SNG multi-tables donc attention, on se rapproche d'avantage des 10% d'un tournoi classique). C'est énorme 30%. Ce qui explique qu'un SNG est plutôt vu comme un tournoi où il faut prendre peu de risque au début, rester en attente des bonnes mains, et ne commencer à se bouger l'arrière-train qu'une fois à la bulle (bref à 1 ou 2 places de l'ITM) ou quand on est déjà dans les places payées.

Pour rentrer dans le détail de la stratégie à mettre en place il faut analyser les 3 phases successives d'un SNG :



  • Début du tournoi :


la table est pleine, les blindes sont petites, par conséquent les vols de blindes sont inutiles et il est préférable d'attendre les grosses mains et d'être en position pour se décider à rentrer en jeu. Il faut donc jouer tight (serré) car dans l'ensemble vu le faible coût pour chacun pour rentrer en jeu et aller voir le flop, la tendance de la table sera plutôt loose (large).



J'en profite d'ailleurs pour rappeller cette règle essentielle au poker :





Toujours jouer à l'inverse de la table : quand
elle est plutôt tight, il faut jouer loose et inversement.



  • Milieu de tournoi :


Il ne reste plus que 4 à 6 joueurs. Le jeu se resserre car chaque coup est important. Un flop raté et les chances de finir ITM sont compromises.
Là je dirais que je vois deux alternatives selon la taille de votre tapis :



Soit vous avez pu vous goinfrer dans la première partie du SNG et vous avez un stack qui a au moins doublé par rapport au départ (tripler même plutôt car doubler est limite). Auquel cas vous pouvez vous permettre de conserver un jeu tight et de laisser les autres se bouffer entre eux en attendant une grosse main.

Soit votre tapis est plutôt faible par rapport aux blindes (vous avez un M qui avoisine les 12 ou moins, c'est à dire que votre stack s'élève à 12 fois maximum le montant d'un tour de jeu (1 tout coûte : 1 petite blinde + 1 grosse blinde).
Là, pas vraiment d'échappatoire : il faut adopter une stratégie très agressive et tenter de voler un maximum de petits pôts en évitant de vous engouffrer dans des gros pôt.



Une règle essentielle ici : ne surtout pas attaquer si un joueur l'a fait avant vous. Il faut être le premier à prendre l'initiative à ce niveau pour pouvoir compter sur la folding equity (j'en reparlerai prochainement mais en gros cette expression un brin barbare définit la probabilité qu'un adversaire fold sur votre relance, ça permet de calibrer votre relance au mieux afin de maximiser vos chances d'emporter le coup sans avoir à aller au showdown (bref sans avoir à montrer vos cartes une fois les 5 cartes du board révélées)).
Là encore je prolonge la parenthèse : au poker il y a deux façon de gagner : soit en allant au showdown avec la meilleure main, soit en faisant folder tous ses adversaires. La première solution étant en général plutôt rare, il faut vraiment être agressif pour gagner au poker, il faut faire fuir les autres du coup !



Désolé pour tous ces détours mais le poker est riche et du coup dès que je me lance sur un sujet je suis un peu contraint de faire des détours pour pouvoir expliciter clairement mes propos.




  • Fin de tournoi :


Vous êtes payés ! Bravo ! Maintenant arrive le moment de se lacher ! Quand on est ITM le 1er du SNG repart avec 50% du total des buy-in (frais d'engagement d'un joueur dans le tournoi), le 2ème seulement 30% et le 3ème 20%. Donc est venu le temps de jouer pour la gagne. Et pour cela vous n'aurez pas trop le choix. Les blindes seront souvent élevées à ce niveau, ne vous laissant pas l'occasion d'attendre des grosses mains. Il va donc falloir élargir votre hand range (l'échantillon des mains avec lesquelles vous aller rentrer dans un coup), jouer très agressif et compter sur la chance pour vous aider



NB : à la minute où je vous parle de viens de gagner un SNG d'une manière illustrant parfaitement mes propos : j'ai AJo à la BB (grosse blinde), bref une très belle main. Mon adversaire me relance, il joue plutôt serré donc je me dis qu'il a surement un A mais qu'il doit être moins bien accompagner que le mien. Je le 3-bet (i.e. je le relance moi-même). Il me fait tapis. Là je commence à me dire qu'il a peut-être une belle pocket pair, auquel cas je ne serai pas favori. Ou alors il a AQ ou AK et là ça sentirait très mauvais. Cependant j'ai trop investi dans ce coup, je ne peux plus folder. Je call. Il retourne AQ ... Aïe !! Mes chances sont minimes (25%, quelque chose comme ça). Mais le flop m'amène et J et lui ne touche rien malgré un tirage couleur sur le turn qui n'aboutit pas. Et voilà, merci la chance ! Come je l'ai dit : il en faut sinon pas de victoire !



Voilà en gros comment ça se passe.



Pour ma part je ne faisais que très peu de SNG avant le mois dernier. J'étais plutôt tourné sur le CG (cash game). Mais j'ai subis un méchant bad run en Décembre (passage où les mauvais coups se succèdent et où l'argent quitte le navire). On ne peut y échapper en tant que joueur car ces bad run sont statistiquement obligatoires sur le parcours d'un poker player. J'ai perdu 20% de ma BK sur CD Poker et ça m'a saoulé, j'ai commencé à me remettre en question, à douter. Et ça c'est néfaste, car alors on se met à jouer mal et on perd encore d'avantage.
J'ai donc décidé de faire une petite pause CG et je me suis mis aux SNG.



J'ai commencé avec une BK de 50$ offerte gracieusement sur Full Tilt Poker. Je me suis lancé dans les SNG 1$. Mais le problème que j'avais avec ces tournois c'est qu'ils sont Turbo (les blindes augmentent très vite et très fort, et la chance prend alors une place plus importante).
J'avais pourtant de très bons résultats sur ces tables (un taux d'ITM de 72% sur une quinzaine de SNG). Mais ça ne me plaisait pas plus que ça. Donc dès que j'ai dépassé les 60$ sur cette room je me suis plutôt tourné vers les SNG 2$ qui ont une structure bien plus lente et beaucoup plus sympathique quand on veut vraiment jouer au poker.



Je ne m'en sors pas trop mal pour le moment puisque j'ai un taux d'ITM de 45% pour 33 SNG disputés (et ceci malgré 5 SNGs baclés y a une dizaine de jours : je voulais faire une vidéo de Sit N Go et je me suis lancé sur 2 tables en même temps tout en faisant mumuse avec CamStudio, bref je n'étais pas concentré et j'ai perdu les 5 tournois en jouant comme une patate).



Le niveau des joueurs est plutôt faible, tendance tight passive (en bref : ce sont des fishs !!). Ca me permet de voir ma BK monter au fûr et à mesure.
Aujourd'hui j'en suis à 100$. J'ai donc doublé en l'espace d'un petit mois. Pourvu que ça dur !! :-D

L'objectif à court terme dans ces SNGs c'est d'atteindre un ratio d'ITM de 55% puis de monter en buy-in pour aller faire des SNG 4$ lorsque ma BK aura atteint les 120$ (les règles de getion de bankroll préconisent de ne pas s'engager dans des SNGs dont le buy-in représente plus de 3% de sa BK, je tâche de m'y tenir).

Il y a également une envie qui me tenaille fermement : participer régulièrement au SNGs KO 90 joueurs. C'est un SNG un peu particulier : 90 joueurs donc. Buy-in de 3$+0.3$. 9 places payées (10%). Mais surtout les primes : chaque joueurs qu'on élimine nous rapporte 0.5$ (sans notion d'ITM cette fois, c'est valable pour tous les joueurs et ce, dès le début du tournoi).
Je tenterai cela sous peu car c'est là encore un nouveau style de rétribution bien sympatoche.

A part ça, au niveau plus global, une 3ème place dans un tournoi 100$ de 40 joueurs ainsi que mes bons résultats en SNG m'ont permis de monter mes gains cette semaine (+36$)


J'en suis à 130$ pour l'instant pour ce mois de Janvier. J'ai également renfloué un peu ma BK sur CD Poker et comblé mes pertes du mois dernier donc je pense repartir en CG sous peu sous de meilleures auspices.

L'objectif sur CD Poker c'est de monter ma bankroll à 200$ assez rapidement afin d'enfin pouvoir passer en NL 10 (bref des blindes 0.05$-0.1$) (je me cantonne à la NL 5 depuis le début et c'est un peu frustrant).


L'objectif mensuel que je m'étais fixé (165$) est plus que jamais à ma portée et j'en suis le premier surpris car je pensais plutôt tourner aux alentours des 100$ de moyenne en début d'année et plutôt 200$ en fin d'année. Ma victoire sur le free 200$ de Vegas Poker n'est, bien entendu, pas étrangère à ce bon résultat de Janvier. Mais je ne vais pas m'arrêter là ;)
En Aout dernier j'ai fait mon meilleur mois depuis mes début au poker : 260$. J'espère bien me rapprocher, voire battre, ce résultat sous peu, ce mois-ci ou plus tard :-)


Ca sera tout pour le moment ;)


Respect