Bilan Mars

Salut à tous,

c'est avec un peu de retard que je viens faire ici le bilan du mois écoulé. Ayant très peu joué la dernière semaine du mois il n'y a guère de choses dignes d'être racontées.
Cependant, juste après mon dernier billet j'ai eu deux jours assez compliqué avec des sessions à rallonge dans lesquelles j'ai perdu pas mal (100$ en tout). Mais je me suis repris les quelques jours suivant et j'i rétabli la balance.
Au final, malgré un volume inacceptable (je pense qu'avec les objectifs que je me suis fixé il me faut jouer au moins 15k mains par mois) je m'en sors pas trop mal.
Voici mes stats mensuelles :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

et la courbe qui va avec :


Il n'y a guère qu'en Rush Poker où j'ai aligné les sessions volumineuses de 3 ou 4 mille mains (pour rappel, dans ce mode là je joue environ 5 fois plus de mains qu'en mode classique, c'est vraiment énorme !!).

Le rakeback n'a pas été énorme non plus, forcément.Par contre j'ai ramassé la totalité du bonus que m'a proposé Full Tilt. Du coup :

Compteur mensuel : 650$

C'est donc mon meilleur mois que je viens de signer !
Ce mois de mars aura également été pour moi le mois de mes retrouvailles avec la réussite en MTT. J'ai fait 3 tables finales sur l'OPT Online (seul tournoi que je continue de disputer pour l'instant). J'ai juste manqué de chance et d'agressivité dans la dernière ligne droite à chaque fois pour faire mieux qu'une simple place d'honneur. Mais au moins j'ai pu me rassurer quant à ma tactique générale en MTT. Je pense qu'il serait bon que je fasse d'avantage de tournois lorsque le temps me le permettra. C'est une sensation différente du Cash Game, ça permet de changer, c'est intéressant !

Le mois d'Avril est à peine entamé. J'ai pas trop mal commencé en chattant un petit peu aujourd'hui. Notamment sur une main dans laquelle je raise au bouton avec Jh9h pour isoler un limpeur UTG.
Ce dernier me paie. Le flop tombe, il me semble magique :

6h 7h 8s

Bref me voici avec un gros combo draw : quinte et flush. Mon adversaire donk bet à 1/2 pot. Ici j'ai un monstre mais uniquement une main potentielle. Je décide donc de jouer aggressivement et je relance de 4 fois la mise de mon adversaire. Celui-ci fait alors tapis (100BB deep quand même !).  Je n'aime pas trop ça. J'ai peur qu'il retourne lui-même un tirage couleur supérieur au mien ce qui serait assez catstrophique. mais je ne peux me résoudre à folder cette main. Après tout il ferait surement pareil avec deux paires ou brelan. Je paie donc.
Et je fais la gueule quand il montre 9sTh. Il a floppé la quinte !! Aie, ça pue ! Sur le moment je ne me rend pas vraiment compte que je suis un underdog mal en point ici mais PokerStove m'indiquera après que ce coup était un pauvre 40/60 contre moi. Du coup j'étais en fait bien plus mal barré que je ne me l'imaginais. Mais un T à la river (et là je me crois battu) me sauve en me donnant une quinte supérieure.

J'en suis pour le moment à 100$ de gains sur ces quelques premiers jours. Je joue d'avantage en NL50 que le mois dernier. Je mélange toujours avec de la NL20€. Le poker répond au principe de Peter : on peut monter de limite jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence. Pour le moment je me sens bien en NL50 et je pense que j'ai encore un edge sur mes adversaires à cette limite. Du coup je me mets déjà sur les rails psychologiques pour tâcher de monter en NL100 d'ici la fin de l'année. M'enfin, inutile de bruler les étapes. On va procéder avec parcimonie. Qui veut aller loin ménage sa monture et qui veut grimper serein surveille sa bankroll :)

Par contre j'ai quand même de sérieuses lacunes dans mon jeu. Je m'aperçois que je fais rarement du bet / fold à la river. Par exemple cet après-midi je suis de petite blinde avec J7s, 4 limpeurs, je check ma BB. Flop : Q77. Le mec en SB, premier de parole, mise le pot. Il y a deux carreaux au flop mais je veux garder ce client potentiel donc je me contente de payer. Tous les autres se couchent. Le turn tombe : 2 de carreau. La flush rentre, ça risque de freiner l'action. En fait non : mon adversaire mise encore le pot. Je le vois très gros ici car il a l'air confiant. Aurait-il le 4ème 7 mieux accompagné ? ou alors QQ pour les nuts ? Ou alors il bluff en mettant un max de pression. La flush étant rentré je préfère juste payer ici.
La river tombe et c'est une brique qui n'apporte rien à personne. Ici j'ai checké cette river et mon adversaire a fait de même en montrant un bluff avec AJ. Je gagne le coup mais au final je pense qu'il faut que je mise cette river pour value sur AQ, 87, KQ, QJ, KK et AA. Je suis encore trop timoré, 3 ans de poker dans les pattes et je suis encore loin de jouer vraiment bien. Mais j'incorpore toutes ces lines, ces strats, ces petits trucs au fûr et à mesure. Je me suis lancé dans une course d'endurance quand d'autre prennent la chose d'avantage comme un sprint. Chacun sa manière d'appréhender le poker après tout :)

Autre sujet : j'ai commencé à rappatrier mes sous qui dormaient sur MoneyBookers. Ceci en prévision de la loi sur les jeux en ligne qui devrait être mise en place d'ici Juin et qui risque de nous plomber pas mal notre pratique de notre passion pour ce jeu de cartes. Et puis à vrai dire, le fait de m'être fait pirater mon compte paypal y a pas longtemps m'a poussé à prendre encore plus de précaution avec mon argent online.

Bon allez, j'y retourne. J'ai un petit bonus Take 2 à décrocher sur Full Tilt ce mois-ci :)

Je vous souhaite un bon mois aux tables et ailleurs et see you au prochain billet ;)

Bye